Et prendre du temps au temps

Réflexions

Depuis septembre, j’ai l’impression que le temps file à vitesse grand V. J’ai l’impression de ne pas prendre le temps, de survoler ma vie et de ne pas être capable de me poser. Je me suis laissée entraîner dans une spirale boulot/fatigue/déprime sans réussir à dire stop, j’ai des soucis de santé et si mon traitement actuel fonctionne à merveille, il m’épuise pas mal. Le fait est que s’arrêter, prendre du temps, du recul et respirer est pourtant la meilleure façon de travailler efficacement et de trouver un équilibre.

Prendre du temps pour soi

Avant d’être interdite de sport pour une durée indéterminée, je me levais tôt et je commençais la journée avec un peu de sport. Rien de foufou mais 6 km de marche rapide ou 1 h de pilates, histoire de me vider la tête de commencer la journée du bon pied. Aujourd’hui, c’est impossible mais je dois avouer qu’il me tarde de pouvoir enfiler mes chaussures de sport à nouveau! En attendant de les retrouver, j’ai cherché d’autres idées pour ne plus penser à rien et pour l’instant, vous pouvez rire, mais le coloriage fonctionne plutôt bien!

J’ai réalisé récemment que je ne prenais plus le temps de petit-déjeuner (verbe compte triple): au mieux j’attrape un sachet de biscuits et je le mange en travaillant, au pire, je me fais un thé que j’oublie sur le coin du table entre l’enfilage de mon pantalon et la séance de maquillage. Un comble pour quelqu’un qui ne se lève jamais au dernier moment pour éviter de devoir se préparer en quatrième vitesse! J’aimerais réussir à petit-déjeuner calmement, sans travailler/envoyer un mail super important/vérifier les horaires d’ouvertures de la boutique de Saint-Glinglin les Alouettes/n’importe quoi d’autre que je pourrais repousser d’une vingtaine de minutes, réussir à boire mon thé chaud et à manger assise. Et soyons fous, recommencer à faire mes barres de céréales du matin, ce serait vraiment sympa.

Je rêve d’un bain chaud plein de mousse, de bougies et de pouvoir y rester jusqu’à ressembler à un vieux pruneau fripé. Me détendre, ne plus penser à rien et me vider l’esprit. La vérité, c’est que si demain je fais couler ce bain de rêve, il est certain qu’au bout de 10 minutes j’aurai envie d’en sortir en réalisant que j’ai oublié de noter quelque chose sur la liste de courses, de répondre au mail de Madame Soleil ou de passer à la poste récupérer mon colis. J’ai du mal à me faire violence et admettre que si tout cela est fait 10 minutes plus tard, dans l’heure suivante ou le lendemain, le monde ne va pas s’écrouler. Il faut que je travaille là-dessus je crois…

J’en viens donc à ma to do list: pendant longtemps j’en ai eu une accrochée au dessus de mon bureau et puis ces derniers mois, j’ai eu l’impression de rajouter 50 items par jour, de crouler sous les to do et j’ai laissé tomber, grosse erreur! Je crois que le fait de lister pourrait m’aider à nouveau, à condition de réussir à prioriser les tâches et à admettre que le mail à Madame Soleil peut attendre que je sorte de mon bain. Avec un peu de réorganisation, j’arriverais peut-être à y voir plus clair et à libérer du temps pour moi.

Pour finir, en cherchant une alternative à ma petite heure de sport matinale, je suis tombée sur Miracle Morning, le best-seller de Hal Elrod. Il est sur ma table de chevet, je viens de le commencer et jusqu’ici c’est plutôt intéressant. J’espère que cette lecture m’apportera des clefs supplémentaires afin de retrouver un rythme plus sain et moins stressant.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Jade
    24 mars 2017 at 08:17

    Ca me fait plaisir de te lire et d’en apprendre un peu plus sur toi.
    Il faut que tu apprennes à prendre du temps pour toi, c’est sûr. Tu vois, le bain c’est un peu comme ta course du matin, ça doit te permettre de te vider la tête 🙂

    • Reply
      Soy
      24 mars 2017 at 10:40

      C’est vraiment pas facile mais j’y travaille. Par période je trouve que je m’en sors plutôt mieux, ça reste assez aléatoire mais à la fois il faut continuer les efforts pour que ça marche je pense !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :