Challenge zéro shopping

Réflexions, Shopping

3 mois sans shopping, c’est parti!

Tout est dans le titre! J’ai décidé de challenger la serial shoppeuse qui sommeille en moi en la mettant au défi de ne pas faire de shopping pendant les 3 prochains mois. C’est drôle, en l’écrivant j’ai l’impression de participer à un groupe de parole de shoppeuses anonymes. Je ne crois pas être accro à ce point-là, mais le challenge reste de taille! Evidemment, les fêtes de fin d’années approchent et seront suivies de quelques anniversaires importants, le but du jeu n’étant pas de punir mes proches, le traditionnel shopping de Noël aura bien lieu. Par contre, du black Friday de demain jusqu’à la fin du mois février en passant par les soldes de janvier, le but est quand même de se tenir au challenge zero shopping et de faire le point, dans 3 mois.

Pourquoi?

Challenge zéro shopping - Slow life & Happiness - www.slowlifeandhappiness.frA vrai dire, tout est parti de mon envie de mettre de l’argent de côté. Le shopping c’est bien joli, mais les projets c’est quand même mieux. J’ai des projets de vie, des projets de voyage et pour ça, il va falloir que j’ai des sous de côté, alors pourquoi ne pas commencer maintenant?

Au delà de ça, j’aime faire du shopping mais 9 fois sur 10, je n’ai pas réellement besoin des chaussures, de la robe ou du sac à main que j’achète. En me mettant au défi, j’espère réussir à me convaincre que cette enième robe noire peut être aussi jolie qu’elle veut, j’en ai déjà plein mon dressing et que oui ces baskets sont confortables, mais j’en ai acheté 2 paires récemment et je n’ai que deux pieds! J’aimerais consommer de façon plus responsable. J’admire ces blogueuses minimalistes, qui n’ont que des basiques et quelques belles pièces dans leurs placards ou mieux encore, qui n’achètent que des vêtements de marques éthiques et réfléchies, je n’en suis pas encore là mais je compte sur ces 3 mois pour mettre en perspective mon amour du shopping et en tirer des leçons.

Comment?

Pour commencer, au fur et à mesure que je reçois des e-mails de pub venant de ces sites que j’aime tant, je me désabonne. Exit aussi les notification des applications de ventes privées directement sur mon smartphone, d’ailleurs, est-ce que je ne devrais pas désinstaller les applications pour ne pas être tentée? Evidemment, je vais éviter tous ces sites, inutile d’aller se faire du mal ou de tenter le diable.

Les virées shopping ne seront pas proscrites: d’une parce qu’il va bien falloir faire les courses de Noël notamment et de deux, parce que l’idée n’est pas non plus de changer de vie. Mais je garderai mes mains (enfin, ma carte bleue surtout) dans mes poches!

Sur Instagram, j’ai décidé de ne plus suivre les comptes boutiques des copines de chines. Je sais que je vais passer à côté des jolies affaires, mais je préfère ne pas les voir, c’est moins tentant!

Pour finir, j’ai décidé de noter ce pour quoi j’aurais pu craquer: si je vais traîner avec les copines et que je repère quelque chose, je noterai ce que c’est, dans quelle boutique et à quelle prix. A la fin des trois mois, j’aurais une estimation de mes potentielles économies et je pourrai prendre du recul sur la non nécessité de ces achats.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :